[DIY/DÉCO] Décorer la chambre de bébé : les principes du feng-shui
Le Feng Shui, est une méthode ancestrale d'origine chinoise qui a pour but d'atteindre la plénitude et le bien-être en agissant sur l'énergie (le Chi) par l'aménagement de notre environnement de vie. L'amélioration de l'agencement, qui permet une meilleure circulation des énergies, permet ainsi une meilleure qualité de vie des occupants du foyer ou de la pièce concernée. Les résultats peuvent jouer sur le stress ou le manque de sommeil, par exemple.
3 ingrédients importants :
- Une bonne qualité d’énergie
- Une bonne direction
- Une bonne circulation de l’énergie dans la pièce
Pourquoi organiser une chambre de bébé Feng Shui ?
La chambre est une pièce qui doit respirer la sérénité, la propreté, la tranquillité. C’est la pièce où nous passons le plus de temps, soit plus d’un tiers de notre vie, or dans le cas d’un bébé, c’est beaucoup plus puisqu’un bébé y fait aussi ses siestes. Il est donc essentiel d’y conserver une atmosphère paisible et harmonieuse. La chambre de bébé doit ressembler à un nid douillet, un cocon de douceur.
De plus en plus de parents s'intéressent ainsi au Feng Shui pour créer une dynamique énergétique favorable au repos et à l'apaisement dans cette pièce. Si en suivant quelques principes on peut aider bébé à faire ses nuits, pourquoi s'en priver après tout ?
La position de la chambre
Si possible, la chambre de l’enfant doit être là où il y a de la lumière et de l’aération.
C’est un espace qui devra avoir une tonalité générale yang. Elle doit être loin de la porte d'entrée, avoir une forme régulière (carrée ou rectangulaire) mais pas en « L ». Elle doit avoir la fenêtre à l’est, pour recevoir l'énergie du soleil levant.
L'emplacement du lit
L’emplacement du lit d’un bébé est encore plus importante que celle d’un adulte. Il doit se sentir en sécurité pour avoir un sommeil de qualité. Il faut donc éviter de mettre le lit au milieu de la pièce, ou sur le chemin entre la porte et la fenêtre où le Chi est bien trop vif. Pour un effet encore plus sécurisant, il convient de placer la tête de lit contre un mur : comme une tortue avec sa carapace, le bébé a une protection, représentée par un mur dans le dos. Enfin, même si cela parait évident, on ne place pas le lit sous une fenêtre. Attention, il est également important de ne pas encombrer le dessous du lit, par des objets, des jouets ou des caisses.
Les couleurs
Les coloris de cette pièce doivent être équilibrés Yin et Yang. Par exemple, peignez les murs (ou tapissez) avec une couleur pastel. Il faut éviter de peindre toute une chambre en bleu qui est une couleur quelque peu tabou en Feng Shui. Trop de bleu = trop d’eau (l’élement).
Dans l’idéal, la chambre doit être peinte avec des couleurs claires et neutres comme le vert ou bleu, ou avec des teintes brutes comme le beige qui transmet calme et harmonie. Le blanc est trop froid et le jaune trop excitant. Il faut à tout prix éviter l'omniprésence de couleurs comme le rouge, le violet, le orange, le jaune vif.
Le choix des meubles
Privilégiez si vous le pouvez des meubles aux angles arrondis : ce sera un plus aussi bien pour la sécurité de bébé que pour les énergies. Évitez dans la mesure du possible les meubles trop imposants.
Choisissez des matériaux naturels, un lit en bois massif, des draps en coton, une armoire en bois massif également si le secteur s’y prête, du rotin, de l’osier, le plus naturel possible.
Astuce : Optez pour une commode plutôt qu’une armoire trop imposante.
La décoration
L'idéal est de laisser les murs assez neutres, sans trop d'informations. En effet, inconsciemment, le cerveau enregistre toutes ces informations et les traite, ce qui ne favorise pas le repos. Cependant, vous pouvez accrocher quelques cadres, mais d'images douces. Les félins ou encore les paysages de volcans par exemple sont agressifs.
À l'inverse, que ce soit pour la déco ou les peluches, insistez sur les symboles de la sagesse et de la sérénité que sont le chat, les oiseaux ou encore l’éléphant.
À éviter à tout prix : les miroirs, qui ont comme un effet "boomerang" avec les énergies libérées pendant le sommeil.
La lumière
Il faut éviter les luminaires au-dessus du lit et plutôt multiplier les sources de lumière.
Le mobile
Une musique douce, un mouvement lent… mais pas au-dessus de sa tête ! Pour que bébé voie son mobile tourner sereinement, sans écarquiller les yeux, placez-le au niveau de son ventre.
La prise de courant
Elle doit être au moins à 50 cm de la tête du bébé. Sous tension, une prise diffuse un champ électrique permanent. Si un appareil fonctionne, elle dégage un champ magnétique.
Astuce : L’installation d’un “interrupteur automatique de champ” par un électricien permettra de couper le courant automatiquement quand on ne se sert pas de l'appareil.
Un espace de jeu rangé et délimité
Quand bébé va grandir et commencer à jouer tout seul, vous pouvez lui imaginer un espace de jeu défini dans sa chambre. Évitez autant que possible les jouets qui trainent partout dans la maison.
Astuce : Vous pouvez marquer l'espace de jeu grâce à un tapis, ou des couleurs différentes.
Et si bébé dort dans la chambre des parents ?
Si vous n'avez pas le choix ou que vous avez décidé de faire dormir bébé dans votre chambre, les mêmes règles s'appliquent. Mais à cela s'ajoute l'importance de séparer visuellement les deux espaces.