Au retour de la maison, les jeunes parents se retrouvent vite désemparés face à un nouveau-né qui pleure, sans qu'on ne sache forcément pourquoi. Avant l'âge de trois mois, le nourrisson n'a pas le développement neuronal nécessaire pour comprendre qu'il est une personne différente de sa maman. A la naissance et les semaines qui suivent, il effectue ce qu'on appelle son "quatrième trimestre", pendant lequel Il a besoin de retrouver les sensations qu'il a connues in utero pour être apaisé. Caroline Girard, ostéopathe D.O., membre du réseau Oosteo, nous explique 3 gestes faciles à reproduire à la maison pour soulager, calmer bébé et l'aider à trouver le sommeil.
Rappelons que les parents n'ont ni les connaissances, ni les compétences d'un ostéopathe. Pour éviter les mauvaises manipulations, mieux vaut rester dans le sensoriel.
3 gestes simples pour calmer et apaiser un nourrisson de moins de 3 mois :
- Premier conseil pour soulager bébé : le portage
Le portage pour reproduire l'enveloppe maternante de l’utérus et les mouvements, voire les bruits, que l'enfant a connu in utero. Du jour au lendemain, bébé doit s'adapter à un environnement complètement différent. Porté, le bébé se retrouve balloté et bercé comme il l'était dans le ventre de sa maman. Pour la petite anecdote, dans les pays où les enfants sont portés 24 heures sur 24, il n'existe ni colique, ni pleurs incontrôlés du nourrisson.
Comment faire ? Utiliser une écharpe de portage (uniquement physiologique) ou un porte-bébé, tout simplement, et placer bébé tout contre vous, lors des balades ou même à la maison.
- Deuxième conseil anti-pleurs : les massages doux au niveau du tube digestif
Pendant 9 mois, bébé n'a eu aucun contact au niveau digestif avec une nourriture autre que le liquide amniotique. Que l'allaitement soit maternel et/ou artificiel, il peut ressentir des petits dérangements intestinaux.
Comment faire ? Pour soulager bébé, on peut effectuer un petit massage qui part de dessous le nombril et qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en passant sur les flancs et en se limitant aux côtes inférieures.
- Troisième manipulation pour calmer les pleurs du bébé : la succion
Dans l’utérus, le nourrisson a facilement accès à ses mains, très proches de sa bouche grâce au contenant que forme la paroi utérine. De plus la succion est physiologique à cet âge. De plus le mécanisme de succion stimule les os du crane au niveau de la base médiane de l’enfant et lui permet de libérer de nombreuses tensions qu’il a pu ressentir pendant sa vie in utero et/ou pendant l’accouchement. Pour un nouveau-né, la succion est un besoin aussi important que le contact maternel.
Comment faire ? Pour les parents qui ont le temps : un petit doigt avec un ongle bien coupé à ras fait bien l'affaire. Sinon, une tétine reste pratique dans les premiers temps pour calmer le nourrisson. Si elle n'est pas systématiquement mise dans la bouche du bébé à chaque gémissement, ce besoin important de succion va progressivement se tarir. Si avant l'âge de trois mois, la tétine est enlevée, il n'y a aucune dépendance qui se crée.
Auteur : Marine Chassang Filipe
Source : MagicMaman.com
iwexayu
décembre 20, 2020
http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/ – Amoxicillin 500 Mg Amoxicillin Online dca.qehd.bebesoley.com.cmg.lu http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/