[Actu] Les nourrissons de 6 mois seraient plus attentifs dans un environnement bilingue.

1 commentaire

Parler deux langues à bébé serait avantageux pour son attention.

C’est, en tout cas, ce qui ressort d’une nouvelle étude parue dans la revue Developmental Sciences. On vous explique les grandes lignes de l’étude et l’importance de l’éveil de bébé.

Les nourrissons de 6 mois seraient plus attentifs dans un environnement bilingue

Pour étudier l’impact du monolinguisme et du bilinguisme sur le développement des bébés de 6 mois, des scientifiques ont réfléchi à une méthode pour mesurer l’attention des bébés. Les chercheurs de l’Université de York à Toronto ont ainsi étudié à travers deux expériences, la capacité des bébés à suivre du regard des images et à anticiper les changements. Leurs mouvements oculaires ont été ainsi analysés.

Même si les résultats de cette étude doivent encore être confirmés, car l’étude n’a été faite que sur un petit groupe de bébés, il apparaît que les nourrissons élevés dans un environnement bilingue avaient ainsi une meilleure anticipation des images. Les chercheurs en ont déduit que les bébés qui entendaient des langues différentes avaient des capacités de concentration plus importantes.

Ce fait serait dû à l’augmentation de la complexité de cet environnement auditif qui permettrait le développement de l’attention. 

 

 

Ce principe s’applique bien évidemment aux personnes qui parlent Anglais, Espagnol, Allemand, Chinois etc mais pas seulement car sur notre petit caillou nous avons aussi notre langue à nous.

Alors montrez à Bébé quelle chance il a d’être né et/ou de vivre ici et coz avec lu marmaille ! 

Et oui en tant que créole nous avons la chance d’avoir comme langue maternelle le Créole et comme langue nationale le Français !

L’éveil de bébé à 6 mois

Même si vous ne parlez pas deux langues au sein de votre foyer, votre bébé peut être très attentif !

L’éveil de bébé passe par tous ses sens. N’hésitez pas à lui parler régulièrement pendant ses phases d’éveil et encouragez ses progrès. A 6 mois vous allez constater que les vocalises de bébé vont se diversifier. Lisez lui des histoires, montrez lui des images de couleurs et de formes différentes.

N’hésitez pas non plus à lui faire toucher des matières différentes car l’éveil passe aussi par le toucher.

Partagez avec lui des petits jeux, massez-le pour créer une complicité et éveiller tous ses sens. Et surtout abusez des câlins dont bébé, maman et papa raffolent, car l’éveil passe avant tout par un bien-être psychologique et un sentiment de sécurité et d’amour!!!

 

SOURCE :  la revue Developmental Sciences.

 

1 commentaire

  • Publié le par CiVdnQyw

    xGPnzkisvpjg

Laissez un commentaire

Les commentaires sur le blog seront vérifiés avant leur publication
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.